Vos outils numériques


Vos outils numériques

Qu'est ce que l'espace pro ?

C’est le site du barreau de Paris sur lequel vous retrouvez tous vos outils numériques, professionnels, institutionnels et juridiques favoris regroupés dans un seul espace, accessible en un clic, grâce à une connexion unique.


Comment s'inscrire sur l'Espace Pro en tant que candidat


ATTENTION : lorsque vous serez avocat, il sera nécessaire de créer un nouveau profil avocat (et non plus candidat) dans l'espace pro. Pour ce faire, il conviendra de renseigner votre identifiant avec votre numéro de CNBF puis terminer l’initialisation de votre profil en cliquant Mot de passe perdu. Vous pourrez alors définir un mot de passe lié à votre identifiant. Notez bien qu’un délai de 48 heures est nécessaire, après votre prestation de serment, pour créer ce nouveau profil avocat.


Accéder à l'espace pro

Les e-services de l’Ordre plus en détail

Afin de simplifier votre exercice, l’Ordre vous propose des e-services gratuits et accessibles en 1 clic depuis l’espace pro, quelques exemples d’e-services :



  • E-Carpa : consulter des sous comptes en ligne, saisir des bordereaux de dépôts, effectuer des virements, obtenir des RIB et adresser des messages à la Carpa. Attention pour accéder à ce e-service, la clé AVOCAT est obligatoire

  • Locaux pro : consulter les annonces de locaux professionnels.

  • E-Cotisations : déclarer en ligne les revenus professionnels, consulter les comptes et le solde des cotisations. Consulter la vidéo

  • Conventions d’honoraires téléchargeables

  • E-Attestation : délivre en ligne les attestations d’exercice ou d’assurance RCP.

  • E-MAJ : consultation des informations liées à un avocat dans le cadre de l’AJ, visualisation des plannings de permanences, inscription à des dates de garde à vue et consultation de l’avancement des paiements y afférents.

  • Espace formation : saisir ces heures de formation continue, consulter le compte personnel de formation et s’inscrire à des formations. Consulter la vidéo

  • E-Sep exercice professionnel : consulter et mise à jour de ses coordonnées professionnelles sur l’annuaire de l’Ordre, commander une carte professionnelle.

  • Le code de déontologie : Etre avocat c'est aussi respecter un code de déontologie très strict ! Ce règlement intérieur des avocats permet de garantir leur indépendance et le bon exercice de leurs fonctions. Prendre connaissance du code de déontologie numérique

RPVA ou e-Barreau ?

La dématérialisation des procédures administratives a conduit le secteur de la justice à s’interroger sur des moyens efficacessécurisés et rapides d’échanger des informations lors des procédures judiciaires. Ainsi est né le “RPVA” Réseau Privé Virtuel des Avocats, afin de faciliter la vie des acteurs du droit, particulièrement des avocats.


Le RPVA fonctionne sur la base d’une plateforme appelée “e-Barreau”, gérée par le Conseil National des Barreaux, sur laquelle vous devez vous authentifier grâce à un certificat électronique (clé Avocat).

Qu’est-ce que la clé Avocat ?

Anciennement clé e-Barreau ou RPVA, elle est composée de certificats électroniques aux normes françaises (RGS) et européennes (eIDAS).


Plus qu'une carte d'identité électronique puisqu'elle contient, en autres, votre n° siren personnel ou structure, les certificats, référencés par l'Etat, qui la composent garantissent la confidentialité et répondent aux critères les plus exigeants en matière d'identification et de sécurisation d'échanges par internet.


Elle est valable 3 ans à compter de sa date de création. Il n'y a pas de tacite reconduction et l'Ordre reviendra vers vous, par mail, 1 mois avant la date anniversaire. Son coût est de 162€ TTC (ou 222€ TTC avec le kit d'accompagnement Certeurope*).


Découvrez le mode d'emploi  administratif de la clé Avocat

Existe-t-il des formations sur le RPVA ?

Oui, l’Ordre dispense des formations gratuites et validantes tout au long de l’année sur les sujets suivants :



  • Le RPVA devant le TGI

  • Le RPVA devant la cour d’appel

  • Télérecours

  • E-Actes et e-conventions d’honoraires

  • Procédure d’appel en matière civile et sociale


Pour accéder au programme des formations

TOUTES LES PRESTATIONS DE SERMENT SONT ANNULÉES À PARTIR DU 16 MARS 2020 ET REPORTÉES JUSQU’À NOUVEL ORDRE